OJAP/Cotonou: Atelier régional de formation francophone sur les Normes Internationales de contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), 13 au 17 août 2018

 Du 13 au 17 août 2018, s'est tenue notre session de formation sur les Normes Internationales de Contrôle du transfert des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), à Cotonou au Bénin dans la Salle de Conférence de SOS Civisme Bénin..

Durant les cinq jours, dix participants (tous des jeunes) venus de divers milieux professionnels: Organe Consultatif de la Jeunesse du Bénin (OCJ), Université d'Agbomey-Calavi (UAC), Ministère des Relations Extérieures du Cameroun (Minrex), SOS Civisme Bénin et de la Commission Exécutive de l'OJAP au Togo se sont vus familiariser avec les mécanismes juridiques et pratiques relatives au contrôle inter-national du transfert des armes légères et de petit calibre (ALPC) conformément aux dispositions du Traité sur le Commerce des Armes (TCA).

Nos apprenants venus du Bénin, le Cameroun, la France et le Togo ont également découvert l'outil d'analyse et de gestion des armes (ISACS) mis en place par les Nations Unies.

L'objectif de l'atelier était de renforcer les compétences des participants sur le traçage, le marquage, l'enregistrement, le transit, le transbordement, le contrôle des frontières, le contrôle du transfert d'armes et la sécurisation des données (depuis l'usine de fabrication jusqu'à l'utilisateur final) des armes légères et de petit calibre. Le but de ce programme de formation élaboré par l'OJAP est d'accompagner les Etats et Gouvernements et de veiller à la prévention des violences armées sur les civils, les conflits armés et violents, la violation grave des droits humains et garantir la consolidation de la paix et la protection des civils (hommes, femmes et enfants) selon qu'il s'agit d'une situation de conflit ou post-conflit dans le contexte du Droit International Humanitaire (DIH). 

Galerie photos (Cotonou)

PARTICIPATION À L’INSTALLATION ET DE REMISE DE MATÉRIELS DE TRAVAIL AU CLUB CIVIQUE DU CEG KPODZI, KPALIMÉ (TOGO)

Le vendredi 6 avril 2018, l’OJAP était présente à la cérémonie d’installation du club civique du CEG KPODZI à Kpalimé. Ce club (comportant 30 élèves) vise à promouvoir les valeurs de citoyenneté, de paix et de développement au sein de l’établissement.

 

L’évènement a eu lieu dans la cours principale du CEG en présence du Directeur de l’établissement, du Surveillant Général, du Chef de production au Ministère en charge de la formation civique, des Jeunes leaders du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) du Togo, des représentants de l’OJAP, des journalistes et avec la participation de l’ensemble des élèves.

 

L’OJAP s’est associée à l’initiative du CNJ en ce qui concerne le volet « paix et sécurité en milieux scolaires » afin de transmettre les valeurs de prévention des conflits et de radicalisation aux membres du club qui pourront ensuite les partager avec les autres élèves du CEG pour promouvoir la paix et garantir la cohésion sociale. 

Galerie Photos-Kpalimé (TOGO)

CENTRAFRIQUE - atelier régional de formation francophone sur les Normes Internationales de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre –ALPC

BANGUI DU 05 AU 09 MARS 2018

Du lundi 05 au vendredi 09 mars 2018, l'OJAP a organisé une session régionale de Formation Francophone sur les Normes Internationales de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), au siège du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJCA), enceinte du Stage 20000 à Bangui en Centrafrique.

Durant cinq jours, douze (12) participants (civils, militaires et diplomates), venus de divers milieux professionnels; Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine, Université privée, Ministère des Affaires Etrangères (MAE) et de la MINUSCA, se sont familiarisés avec les mécanismes juridiques et pratiques relatives au contrôle inter-national des armes légères et de petit calibre (ALPC) selon les dispositions du Traité sur le Commerce des Armes (TCA), ainsi que l'outil d'analyse te de gestion des armes (ISACS) mis en place par les Nations Unies en 2016.

L'objectif de l'atelier est de renforcer les compétences des participants sur le traçage, le marquage, l'enregistrement, le transit, le transbordement, le contrôle des frontières, le contrôle du transfert d'armes et la sécurisation des données (depuis l'usine de fabrication à l'utilisateur final), en vu de prévenir les conflits armés et violents, la violation grave des droits de l'humains et de garantir la consolidation de la paix et  la protection des civils (hommes, femmes et enfants) dans le contexte du Droit International Humanitaire (DIH).

Galerie Photos-Bangui (Centrafrique)


TOGO - Formation  sur  les  Normes  Internationales  de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC)

LOME, DU 03 AU 07 JUILLET 2017

Photo de famille
Photo de famille

Le vendredi 07 juillet, a pris fin la formation des professionnels sur les Normes Internationales de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre-ALPC, démarrée à Lomé (TOGO), le lundi 03 juillet. Durant cinq jours, huit participants, des professionnels africains de trois nationalités (Burkina-Faso, Sénégal, Togo), se sont familiarisés avec les dispositifs juridiques et pratiques qui régularisent la circulation non contrôlée et illicite des ALPC. L'objectif a été d'outiller les apprenants (civils, militaires et police) aux mécanismes de traçage, marquage et enregistrement des armes et à l'usage efficace de l'instrument international de traçage des armes (ISACS) mis en place par les Nations Unies. Etaient aussi développés, des modules sur la violation des droits humains, notamment l'impact des ALPC sur le DIH et sur la protection des enfants en zones de conflits./... Une cérémonie de remise de certificats a été organisée, couronnée par une photo de famille. Plus qu'une formation, c'était une famille qui s'est créée. Une visite guidée sur le centre ville a eu lieu afin permettre aux participants étrangers de profiter du beau temps de la capitale, petit Paris d'Afrique. [PHOTOS]
Conférencier, K'pele Thierry, Analyste des Conflits Armés, Spécialiste des ALPC


On Friday, 07 July, ended the training  for professional  on the International Standards for the Small Arms and Light Weapons Control (SALW), which began on Monday, 03 July in Lome (Togo). During five days, eight participants, African professionals from three countries (Burkina-Faso, Senegal, Togo), became familiar with the legal and practical arrangements that regulate the uncontrolled and illicit of SALW traffic. The objective was to build learners (civilians, military and police) capacities on the mechanisms of tracing, marking and recordkeeping of the SALW and to the effective use of the International Small Arm Control Standard tools (ISACS) set up by United Nations. Were also developed modules on human rights violations, including the impact of SALW on IHL and the protection of children in conflict areas[...] A ceremony for the delivery of certificates was organized, culminated by a family photo. More than a training, it was a family which was created. A guided tour of the city was held to allow foreign participants to enjoy the beautiful weather of the capital, Petit Paris of Africa. [PHOTOS]
Lecturer, K'pele Thierry, Armed Conflict Analyst & SALW Specialist

Galerie Photos-Lomé (TOGO)


Atelier de Formation: Jeunesse, Paix et Développement Durable

L'Organisation de la Jeunesse Africaine pour la Paix (OJAP) et l'ONG Humanitaire - Promise Africa, en partenariat avec le Centre d’Informations des Nation Unies de Yaoundé ont organisé une formation à l'endroit des jeunes, le jeudi 13 avril 2017, au Centre d’Informations des Nations Unies de Yaoundé sur le thème « Jeunesse, Paix et Développement Durable ».

 


L'objectif était de renforcer les compétences aussi bien des learders d’ONGs et Associations que des Etudiants sur les fondamentaux de la consolidation de la paix, la p
révention des conflits et la participation des jeunes aux processus de gestion des crises, comme acteurs de résolution des crises et agents de soutien à la paix, tout en mettant un point essentiel sur l'impact de la paix sur le Développement Durable.

Date : 13 avril 2017

Pays : Cameroun

Lieu : Centre d’Informations des Nations Unies (CINU) de Yaoundé


TRAINING WORKSHOP: YOUTH, PEACE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT

The African Youth Organization of African Youth for Peace (OJAP) and the humanitarian NGO Promise-Africa, in partnership with the United Nations Information Center in Yaounde, have organized a training in direction of young people, on Thursday, April 13 2017, at the bureau of the United Nations Information Center in Yaounde, on the theme « Youth, Peace and Sustainable Development ».

 

 

The objective was to build the skills of both NGOs and Associations leaders and students, on the fundamentals of peacebuilding, conflict prevention and youth participation in crisis management processes, as actors of resolution Crises and youth participation in crisis management process, as actors of crisis resolution and peacesupport officers.

Date: April 13 2017

Country : Camoroon

 

Location: United Nations Information Center (UNIC) - Yaounde


Galerie Photos-Yaoundé (Cameroun)